Guadeloupe | Economie

Koury prend du galon

Colette Koury endosse une nouvelle casquette. La présidente de la CCI des Iles de Guadeloupe est désormais à la tête de la conférence permanente des CCI des DOM. Au regard de la spécificité des dossiers du commerce en Outre-mer, la nouvelle présidente aura du pain sur la planche.
[ Lundi 11 avr. 2011, 00:27 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
La conférence permanente des CCI des DOM s'est dotée d'un nouveau président. Il s'agit même d'une présidente puisque c'est Colette Koury, jusqu'ici présidente de la CCI des Iles de Guadeloupe qui en a désormais les rennes.

A la tête de cette conférence représentative à présidence tournante, elle devra faire face aux nombreux défis qui attendent l'Outre-mer. La complexité et la spécificité des dossiers Ultramarin nécessiteront la mobilisation de toutes les CCI des DOM.

Le prochain passage des concessions aéroportuaires en sociétés aéroportuaires en Réunion et Martinique, la réforme des ports et la réforme des recettes des Chambres de Commerce par rapport à la perte de la taxe professionnelle.... Voilà autant d'inquiétudes et de problématiques à gérer.

Les CCI Ultramarines souhaitent que les sociétés aéroportuaires soient des sociétés au capital majoritairement public.

A l'unanimité les présidents des CCI ont signé une motion visant à faire reconnaitre les dispositions spécifiques à nos régions, un appel entendu par Marie-Luce Penchard, la Ministre de l'Outre-Mer.

Loin d'être un bras de fer engagé avec l'Etat, cette motion est un signal d'alarme pour dissiper les inquiétudes. Il s'agit en réalité d'alerter l'Etat, partenaire des CCI sur les dangers de ces réformes pour l'Outre-mer.

Les décrets spécifiques pour les DOM devaient être adoptés mais ils ont été mis en sommeil à cause des différents changements de ministre.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours