Guadeloupe | Infos Locales

Chikungunya : stabilisation de l’épidémie

L'épidémie se poursuit, mais son ampleur se stabilise depuis quatre semaines avec 1 000 cas hebdomadaires. Son niveau de sévérité reste stable également.
[ Samedi 13 sept. 2014, 00:08 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Depuis le début de la surveillance, le nombre total de cas cliniquement évocateurs de chikungunya ayant consulté en médecine de ville est estimé à 77 240.

Après le pic observé début juin (plus de 6 000 cas en semaine), le nombre hebdomadaire de ces cas a diminué jusqu'à mi-août.

Il s'est stabilisé au cours de ces quatre dernières semaines, atteignant en moyenne 1 000 cas par semaine.

Au CHU de Pointe à Pitre, après une baisse constante depuis début juillet , le nombre hebdomadaire de passages aux urgences s'est stabilisé à partir de mi-août avec en moyenne 55 passages par semaine.

Au CH de Basse-Terre, après une diminution du nombre de passages aux urgences entre début juillet et mi-août, celui-ci est resté stable depuis, compris entre 10 et 20 passages hebdomadaires.

Depuis le début de l'épidémie, on observe dans ces passages une majorité d'enfants au CHU et une majorité d'adultes au CHBT.

Depuis le début de l'épidémie, 430 cas biologiquement confirmés ou probables de chikungunya ont été hospitalisés.

Parmi eux, 63 étaient des formes sévères de la maladie, 267 des formes non sévères et 100 sont en cours de classification.

Le nombre hebdomadaire des cas hospitalisés a diminué entre début juin (45) et fin juillet (12).

Depuis le début de l'épidémie, parmi ces cas hospitalisés, 10 décès ont été enregistrés et classés : un comme directement lié au chikungunya et neuf comme indirectement liés.

Par ailleurs, 39 certificats de décès portant la mention « chikungunya » pour des personnes décédées à domicile, ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie.

L'augmentation de ces derniers par rapport au précédent Point Epidémiologique est lié à un rattrapage d'enregistrement et non à leur augmentation récente.
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours