Guadeloupe | Infos Locales

« Je n’ai jamais fait obstruction dans le dossier de l’eau »

Après des rendez-vous ratés avec le SIAEAG et un appel à la sérénité de la Préfète resté sans réponse, la CASBT a décidé de créer une régie pour Capesterre-Belle-Eau et les Saintes.
[ Jeudi 18 sept. 2014, 00:10 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Pour mémoire, une Convention provisoire proposée par le SIAEAG devait être étudiée par la CASBT.

Juste avant le Conseil Communautaire de la CASBT de lundi dernier, Marcelle Pierrot, la Préfète de Région avait déclaré :

« Il faut qu'il y ait une politique de gestion de l'eau, mais je ne souhaite pas qu'il y ait une gestion politisée de l'eau ».

Mais finalement, la dite Convention a été rejetée par le Conseil Communautaire de la Communauté d'Agglomération du Sud-Basse-Terre.

Elle a opté pour la création d'une régie de l'eau pour Capesterre-Belle-Eau, Terre de Haut et Terre de Bas.

Il s'agit, en fait, de l'extension de la Régie du Sud-Basse-Terre à ces trois communes.

« Les élus de la CASBT ont voté à l'unanimité sans aucune opposition, avec deux abstentions » a indiqué hier Lucette Michaux-Chevry (photo).

Cela fonctionnera ainsi jusqu'au 31 décembre prochain, dans l'attente de trouver une solution définitive.

Mais dans ce dossier des plus complexes, l'une des questions qui se pose aujourd'hui est celle du paiement des factures.

Car c'est le SIAEAG, via la Générale Des Eaux, qui gérait l'alimentation dans ces trois communes depuis le 1er janvier 2014.

Le président du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau et d'Assainissement de la Guadeloupe, a son avis sur la question :

« On a compris depuis bien longtemps que la présidente de la CASBT ne voulait pas payer. C'est sa stratégie ».

Laurent Bernier de prévenir :

« Nous défendrons les intérêts des Guadeloupéens membres du SIAEAG. Il n'est pas question que ce soient eux qui paient ces factures ».

Et de conclure : « La CASBT doit accepter de payer l'eau qui a été servie aux administrés de ces trois communes. Je suis ouvert à la discussion ».

Dans un communiqué, la Présidente de la CASBT, Lucette Michaux-Chevry, assure « ne jamais avoir fait obstruction sur le dossier de l'eau et de l'assainissement ».

En tout cas, une chose est sûre : cette affaire est loin d'être réglée.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours