Guadeloupe | France

Les Temps Modernes : zoom sur les grèves de 2009

La revue, fondée par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, consacre son numéro de janvier-avril 2011, aux événements sociaux aux Antilles. Ce numéro spécial s'intitule « Guadeloupe-Martinique, janvier-mars 2009 : la révolte méprisée ».
[ Dimanche 10 avr. 2011, 00:10 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
Depuis sa création, ce n'est pas la première fois que la revue s'intéresse à l'histoire et à l'avenir des Antilles françaises.

On se rappelle du numéro de novembre-décembre 2005/janvier 2006 intitulé « Pour Frantz Fanon » et celui de mai 1989, baptisé tout simplement « Antilles ».

Cette fois, les Temps modernes reviennent sur les mouvements sociaux de 2009, à travers « une interrogation aux multiples facettes sur le fait créole ».

On y retrouve l'interview du leader du LKP, le Guadeloupéen Elie Domota, ou encore celle de l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau.

Mais également les analyses de chercheurs tels que Jean-Luc Bonniol, ou Jean-Loup Amselle, connus pour leurs travaux sur les sociétés africaines et antillaises.

« Guadeloupe-Martinique, janvier-mars 2009 : la révolte méprisée » est donc le titre de ce numéro spécial de plus de 400 pages.

Pour leurs auteurs, il s'agit d'une invitation « à revisiter et à mieux comprendre les réalités sociologiques et culturelles » des Antilles françaises.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours