Guadeloupe | Infos Locales

Maladie d'Alzheimer : quels projets de vie ?

La 21e Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer se tient aujourd'hui. Elle touche 25 millions de personnes dans le monde, 850 000 en France.
[ Dimanche 21 sept. 2014, 00:03 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Il faut savoir qu'il n'existe pour l'heure aucun traitement pour guérir de la maladie d'Alzheimer. Son origine reste inconnue.

Cette journée sera l'occasion de mieux appréhender la logique des liens intergénérationnels autour cette pathologie.

« Mais aussi et surtout réfléchir aux constructions familiales qui s'organisent et se désorganisent avec la maladie » expliquent les spécialistes.

Par ailleurs, un nouveau plan national d'actions Alzheimer avec des avancées en matière de recherche, de soins et d'accompagnement sera présenté le 28 octobre.

« Ce plan, qui se déclinera sur cinq années, réaffirme une priorité nationale forte pour la recherche, la santé et l'autonomie » indique le Ministère de la Santé.

Trois millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d'Alzheimer dont plus de 850 000 personnes malades.

Les actions permettront de répondre à quatre enjeux :

- soigner et accompagner les personnes malades tout au long de la vie et sur l'ensemble du territoire

- favoriser l'adaptation de la société aux enjeux des maladies neuro-dégénératives et atténuer les conséquences personnelles et sociales qu'elles peuvent avoir sur la vie quotidienne

- développer et coordonner la recherche sur les maladies neuro-dégénératives

- faire de la gouvernance du futur plan un véritable outil d'innovation, dans le pilotage des politiques publiques et la démocratie en santé
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours