Guadeloupe | Infos Locales

Air France : fin de la grève... sans accord

Après quatorze jours de grève à Air France, le SNPL a annoncé la fin du mouvement et ce malgré l'absence d'accord avec la direction de la compagnie.
[ Dimanche 28 sept. 2014, 14:00 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Le SNPL a donc capitulé, estimant que « les conditions du dialogue social ne sont aujourd'hui pas réunies. Les discussions reprendront dans un cadre plus serein ».

Et le porte-parole syndicat majoritaire des pilotes d'ajouter : « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève ».

En revanche, le SPAF, le syndicat minoritaire des pilotes (12%), a lui décidé de maintenir son préavis de grève jusqu'à mardi.

Concernant la filiale low cost Transavia France, « nous avons remis à la direction un document écrit de contre propositions. Nous attendons sa réponse écrite».

Pour les passagers, un retour à la normale devrait se faire progressivement à partir de mardi.

La direction de la compagnie aérienne Air France a annoncé aujourd'hui que « les vols d'ores et déjà annulés lundi 29 septembre le resteront ».

De son côté, le Premier ministre Manuel Valls s'est félicité de cette annonce. L'Etat est actionnaire d'Air France-KLM à hauteur de 16%.

« Le gouvernement sera aux côtés de la compagnie et de ses salariés, que cet épisode a plongé dans l'inquiétude, pour les soutenir dans leurs efforts.»

Pour mémoire, les pilotes d'Air France étaient en grève depuis deux semaines.

Ils réclamaient un contrat unique pour les pilotes d'Air France et de Transavia, la filiale low cost du groupe, devenue un enjeu stratégique.

La direction a confirmé l'abandon du projet de Transavia Europe, tout en maintenant l'emploi des pilotes « aux conditions d'exploitation et de rémunération de Transavia France ».

Mais au final, après de multiples discussions, aucun accord n'a été trouvé dans le dossier Transavia France.

Pourtant « Sa croissance permettra la création rapide de 1 000 emplois en France dont 250 emplois de pilotes ».

« L'intérêt stratégique de l'entreprise doit rester le cap pour tous » a ajouté la compagnie aérienne.

En tout cas, ce mouvement des pilotes est le plus long jamais connu par le groupe Air France-KLM.

Les pertes sont estimées à 20 millions d'euros par jour, soit 280 millions d'euros.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours