Guadeloupe | Social

Menace sur la campagne sucrière 2011

Les pluies ininterrompues de ces dernières semaines ont eu un effet désastreux sur la campagne sucrière 2011. La richesse saccarine diminue et les cannes récoltent l'impureté des eaux stagnantes. L'usine de Gardel ne tourne qu'à 40% de sa production journalière.
[ Jeudi 12 mai 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
A ce stade de la récolte 2011, Gardel n'a broyé que 240 000 tonnes de canne, soit environ 4000 tonnes par jour. Si les choses en restaient là l'unité sucrière tournerait à 40% des prévisions 2011, du coup près de 200000 risquent de rester dans les champs.
A cause des pluies de ces dernières semaines, l'usine s'est arrêtée de tourner durant 2 jours alors qu'une usine doit fonctionner en continue. Ceci étant du à l'arrivée en dents de scie de la canne.

En effet, les machines de coupe et les tracteurs n'arrivent pas à accéder aux parcelles donc l'usine n'arrive pas à acheter le volume nominal pour broyer la canne et produire du sucre. Gardel est loin des 5500 tonnes par jour prévues en début de récolte. L'usinier rencontre même des difficultés d'accès sur ses propres parcelles.

Conséquence, l'usine du Moule fonctionne au ralenti depuis plusieurs semaines et ne produit plus de sucre. Elle attend le retour des beaux jours et la canne des planteurs, suffisamment de canne pour à nouveau produire en continue.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours