Guadeloupe | Infos Locales

Cancer de l’utérus : 30 décès chaque année en Guadeloupe

Moins de 50% des femmes des DOM réalisent régulièrement un frottis (60% dans l'hexagone). Pourtant, 90% de ces cancers pourraient être évités.
[ Mardi 27 janv. 2015, 00:03 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
La semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus se poursuit jusqu'à vendredi.

Pour l'occasion, une nouvelle campagne d'information, dédiée en partie aux femmes des départements d'Outre-mer, vient d'être lancée.

Elle est pilotée par l'Institut national du cancer et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, avec les caisses d'assurance maladie.

Cette campagne met l'accent sur les bonnes pratiques en matière de dépistage et rappelle que le frottis doit être réalisé tous les 3 ans de 25 à 65 ans.

« Il s'agit également de sensibiliser celles qui ne se font pas ou trop peu dépister, en particulier les femmes des départements d'Outre-mer » précise le Ministère.

Il faut savoir qu'en France, 3 000 nouveaux cas sont relevés chaque année. On déplore plus de 1 100 décès de ce cancer, dont 30 en Guadeloupe.

Le cancer du col de l'utérus a une incidence et une mortalité massivement plus élevées dans les départements d'Outre-mer que dans l'hexagone.

En effet, plus de 50% des femmes des départements d'Outre-mer ne font pas de frottis régulièrement, contre 40% dans l'hexagone.

Or, le cancer du col de l'utérus pourrait quasiment être éliminé grâce à deux leviers efficaces et complémentaires :

- la vaccination, recommandée dès 11 ans

- et le dépistage par frottis pour les femmes à partir de 25 ans, qu'elles soient vaccinées ou non, et jusqu'à 65 ans
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours