Guadeloupe | Economie

La Caribbean Shipping Association a choisi la Guadeloupe

La 10ème conférence biannuelle de la Caribbean Shipping Association se tient jusqu'à mercredi en Guadeloupe. 150 délégués venus de toutes la Caraïbe parlerons de navigation maritime mais surtout de la sécurité dans les ports. L'ouverture des écluses du Panama devrait également être évoquée, ce qui devrait doper les transports maritime dans toute la région.
[ Mercredi 18 mai 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Suite à une proposition du Port Autonome de la Guadeloupe et de l'Union Maritime et Portuaire, la 10ème conférence de la Caribbean Shipping Association s'est ouverte hier en Guadeloupe. La sureté dans les ports sera au centre des débats car depuis janvier l'Europe s'est aligné sur les modèles de sureté en vigueur dans la Caraïbe.
Ainsi, un bateau qui quitte son port, doit annoncer 24h avant sa cargaison à son port de destination.

On connaissait déjà le manifeste électronique, aujourd'hui on se retrouve dans des systèmes très sophistiqués d'annonce de la marchandise.
La question est de savoir aujourd'hui comment atteindre un très niveau de sureté et en même temps faciliter les échanges.
C'est en tout cas l'objectif de toutes les personnes qui sont dans le négoce mondial.
Les bateaux doivent rester le moins longtemps dans les ports, un principe que le Port Autonome de Guadeloupe s'est imposé depuis quelque temps déjà.

L'autre thème de cette rencontre sera l'ouverture des écluses du canal du Panama. La Caraïbe va devenir le lieu de passage entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique comme une route vers l'Europe. Sachant que l'Europe et les Etats Unis sont les premiers consommateurs mondiaux, la Caraïbe a tout à y gagner...
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours