Guadeloupe | Environnement

Outremers durables : Morne-à-l’Eau distinguée

Le concours « Les Outremers durables » récompense les initiatives exemplaires des collectivités en matière de politique environnementale et de développement durable.
[ Mercredi 07 janv. 2015, 00:13 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Le premier prix a donc été attribué à la commune de Morne-à-l'Eau pour son « Programme Stratégique d'Ecodéveloppement ».

Le PSE œuvre pour la protection et la mise en valeur de la biodiversité et des ressources naturelles locales, la valorisation de la culture, du bâti et des savoir-faire.

La Communauté intercommunale du nord de La Réunion termine 1ere ex aequo pour son programme « Les éco-quizz CINOR ».

Ce dernier est proposé, de façon ludique, dans les écoles, les commerces et les événementiels grâce à des outils numériques.

L'objectif est de sensibiliser la population au développement durable, à la préservation d'un environnement propre et à la préservation de la ressource.

Le 2e prix a été attribué à la commune de Case Pilote en Martinique, pour le développement d'une filière d'agriculture bio.

Il s'agit de mettre en place une agriculture biologique par une action de formation, la création d'une zone agricole protégée et l'installation d'une filière commerciale.

Et puis, le 3e prix est revenu à la commune de Dzaoudzi Labattoir à Mayotte, pour sa politique en matière d'environnement et de développement durable.

L'île de Petite-Terre, appelée également Pamandzi, se distingue par une politique très active sur les sujets environnementaux.

Elle s'implique fortement sur les opérations de collecte et plus largement sur la propreté et la salubrité des lieux.
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours