DOMactu

Guadeloupe | Société

Roselyne Bachelot au chevet de la Guadeloupe qui vieillit mal

Plusieurs visite ministérielle en vue en Guadeloupe cette semaine. C'est Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion nationale devrait surtout aborder la question de la dépendance des personnes âgées.

[ mardi 24 mai 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

Dans les prochaines années la structure de la population Guadeloupéenne sera radicalement différente. La Guadeloupe comme tous les départements français n'échappera pas à la loi du vieillissement de la population. En effet d'ici 2040 les guadeloupéens âgés de plus de 80 ans seront quatre fois plus nombreux et aujourd'hui 95% des plus de 75 ans habitent chez eux.

Ce sujet de société engendrera indubitablement des débats lourds sur les structures hospitalières, les cliniques et le nombre de lit en Guadeloupe.

La dépendance des personnes âgées et le handicap exige une approche globale de l'ensemble des questions qu'ils soulèvent allant des aménagements technique au regard que la société porte sur ces personnes différentes.

Faut-il alors imaginer des accompagnements d'un nouveau genre à domicile ?

La ministre devrait participer à un débat ce soir pour évoquer ces questions, débat qui fait parti des débats qu'elle a entrepris depuis plusieurs mois partout en France. Les conclusions de ce débat local viendront par la suite enrichir une grande réunion nationale prévue à la fin du mois de juin à Paris avant les décisions gouvernementales prévues en juillet.

Il s'agira alors de planter le décor de la grande loi sur le handicap voulu par l'actuel gouvernement.

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/151919218115624/guadeloupe-roselyne-bachelot-au-chevet-de-la-guadeloupe-qui-vieillit-mal/