DOMactu

Guadeloupe | International

URGENT« Ben Laden est mort »

Le président Barack Obama, a annoncé ce soir que le chef d'Al-Qaida a été tué lors d'une opération militaire prés d'Islamabad, la capitale pakistanaise. Les ambassades américaines du monde entier sont en état d'alerte.

[ dimanche 01 mai 2011 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Le président des Etats-Unis a choisi la chaine CNN pour s'adresser à la Nation. « Aujourd'hui, justice a été faite » a lancé Barack Obama, vers 23h30.

Cette annonce intervient dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, qui avaient fait près de 3 000 morts à New York et Washington.

Immédiatement, des milliers de personnes se sont réunies devant la Maison Blanche pour manifester leur joie, en criant « USA, USA ».

De son côté, l'ancien président américain, Georges W. Bush a salué « une victoire pour l'Amérique ».

D'autres se sont montrés un peu plus sceptiques, se demandant qu'elle serait la réaction du monde arabe, secoué actuellement par la crise.

En tout cas, dans son allocution, le président américain n'a fait preuve d'aucun triomphalisme, rappelant qu'il ne fallait pas mélanger « islam et terrorisme ».

Barack Obama a également déclaré que « c'est grâce à la coopération du Pakistan que nous avons réussi cette opération » .

Il a ainsi indiqué que c'est en août dernier que les Etats-Unis ont été informés de la localisation d'Oussama Ben Laden.

Après de longues vérifications, le feu vert a finalement été donné vendredi dernier par le président américain.

L'opération a donc été menée, aujourd'hui, par un commando spécial, non loin d'Islamabad, la capitale pakistanaise.

Au cours de l'assaut, Ben Laden a été tué. Le corps de l'ennemi public n°1 des Etats-Unis a été récupéré par le gouvernement américain.

Les ambassades américaines du monde entier sont d'ores et déjà en état d'alerte. La sécurité a également été renforcée sur le territoire américain.

Car pour Barack Obama, « Al-Qaïda continuera d'essayer d'attaquer les Etats-Unis ». Washington appelle « les Américains qui sont à l'étranger à la prudence ».

Pour en savoir plus :

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/1520117518544/guadeloupe-urgent-brack-obama-a-annonce-la-mort-de-ben-laden/