Martinique | Santé
Les soins s'organisent durant le carnaval
L'ARS de Martinique souhaite informer la population sur les dispositions prises afin de maintenir une permanence des soins efficace durant les jours fériés du carnaval. L'objectif de cette organisation est d'offrir une réponse concrète à la population pendant la fermeture des cabinets médicaux et éviter ainsi l'engorgement des urgences du CHUM.
[ Lundi 16 févr. 2015, 00:00 | DOMactu.com | Par Philippe Daniel ]
La Martinique dispose aujourd'hui de 4 Maisons Médicales de Garde réparties sur tris secteurs :
-le Centre (dans l'enceinte de l'hôpital Pierre ZOBDA QUITMAN et à la clinique Saint Paul),le Sud (dans l'enceinte de l'hôpital du Marin), et le Nord Atlantique (dans l'enceinte de l'hôpital de Trinité).
Ce dispositif sanitaire permet à la population de recourir à un médecin généraliste aux heures de fermeture des cabinets médicaux.
Durant la période fériée du carnaval, de nombreux cabinets médicaux seront fermés.
Aussi, afin d'assurer une permanence médicale optimale, l'amplitude horaire des maisons médicales de garde est augmentée.
L'ouverture de ces structres s'effectuera :
Pour les MMG de PZQ, Saint-Paul et Trinité :
Du lundi 16 au mercredi 18 Février 2015, ouverture de 7h à 00h
Pour la MMG du Marin : le lundi 16 Février 2015, ouverture de 13h à 00h ;
le mardi 17 et 18 Février 2015, ouverture de 7h à 00h.
Pour les 4 MMG, les horaires du week-end du 14 au 15 Février sont inchangés : Samedi 14 : 13h-00h - Dimanche 15 : 7h-00h.
Les patients doivent obligatoirement composer le 15 pour être orientés vers la prise en charge la mieux adaptée à leur état de santé.
Sources : ARS Martinique
Philippe Daniel - DOMactu.com