DOMactu

Guadeloupe | Environnement

Environnement : "On doit sauver Jarry"

Les agressions constantes exercées sur l'écosystème de la mangrove de Jarry mettent son équilibre en danger. Les aménagements routiers, les zones industrielles et les quartiers résidentiels ont fleuri depuis des années mais le cour économique de la Guadeloupe reste un cour d'artichaut.

[ mercredi 04 mai 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

Jarry l'une des plus grandes zones d'activité économique de la Caraïbe est en danger. Son équilibre est précaire car depuis une trentaine d'années, elle s'est développée sur une partie de la mangrove sans tenir compte des protections légales qui s'imposent normalement au Domaine Public Lacustre et Maritime.

Aujourd'hui, la ville de Baie-Mahault, l'ONF et le Conservatoire du Littoral font d'énormes efforts pour préserver les dernières formations forestières présentes dans la zone et dans le cadre du projet Interreg Zones Humides Littorales, une opération de délimitation et de matérialisation de cette forêt marécageuse a été engagée.

Après des réunions techniques, le chantier a été mis en ouvre par la remise en état, c'est-à-dire le retrait du remblai et de la mise en décharge des détritus, Route de la Martingale.

D'autres travaux tels que le bornage de la zone humide concernée, qui représente environ 11km de linéaire et la pose de panneaux d'information et de sensibilisation à divers points stratégiques du site seront réalisés.
Les usagers doivent maintenant prendre conscience que la zone est protégée et que toute dégradation est interdite.

Approuvé en 2009, le projet Interreg Zones Humides Littorales de la Caraïbe réunit, derrière des objectifs communs de protection et valorisation de ces écosystèmes, plus de dix partenaires institutionnels, associatifs et des collectivités.

La préservation de ces milieux répond à plusieurs enjeux :
- protection des écosystèmes devenus rares dans les Antilles,
- protection du littoral face aux risques naturels et indicateur des effets du changement climatique,
- enjeu économique et social.

Pas moins de 10 actions phares seront mises en ouvre pendant les deux années du projet. Elles concernent différents domaines comme la recherche sur l'avifaune, la restauration d'une forêt marécageuse ou la réalisation d'un kit pédagogique à base de films documentaires.

Jarry fera justement l'objet d'un documentaire intitulé ''Il faut sauver Jarry.''

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/152171258143544/guadeloupe-on-doit-sauver-jarry/