Guadeloupe | Economie

Prix des carburants : la Région monte au créneau

Victorin Lurel, n'a pas apprécié la nouvelle hausse des prix du carburant en Guadeloupe et il le dit. Dans un communiqué, le Président de Région conteste le niveau atteint le 1er mai dernier.
[ Jeudi 05 mai 2011, 00:13 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Le président de Région conteste l'injustice et l'opacité de la fixation des prix appliquée par le gouvernement depuis novembre 2010. Selon lui la fixation des prix ne résiste même plus à l'analyse des chiffres.

Aujourd'hui le litre de super sans plomb est à 1,57_, un niveau jamais atteint. Durant l'été 2008, alors que le baril de pétrole dépassait les 140 dollars, le litre de sans plomb atteignait 1,53 _.

Les nouveaux prix appliqués depuis le 1er mai ne suivent donc aucune logique étant donné qu'aujourd'hui le baril coûte 122 dollars.

Comment expliquer alors ces prix à la pompe, avec une parité euro/dollar favorable ?

Le Président l'explique par le fait que «la formule adoptée par le gouvernement ne protège en rien le pouvoir d'achat des Guadeloupéens, mais gonfle en réalité un peu plus les marges des pétroliers».

Renvoyant les Guadeloupéens sur le site www.prix-carburant.gouv.fr, Victorin Lurel s'insurge également contre les effets d'annonce. Selon lui, les prix pratiqués en France métropolitaine ne sont pas supérieurs à ceux pratiqués en Guadeloupe.

Il invite l'opinion publique à relever les prix pratiqués dans les Bouches du Rhône, par exemple.

Le président en appelle donc à l'indulgence du gouvernement qui devrait selon lui prendre un décret gelant durant 6 mois le prix du carburant, conformément à la disposition de l'article L410-2 du Code de commerce qui réglemente déjà le prix des carburants dans les DOM.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours