Martinique | Infos Locales

La « mousse blanche » provenait d'une cuve percée

La mousse blanche qui a envahi, hier, la rivière Gondeau venait de l'entreprise Prochimie du Lamentin : c'était un détergent utilisé dans la fabrication de produits pour la vaisselle. Selon ses dirigeants, ce produit n'est pas dangereux. Mais des prélèvements ont été effectués par les autorités.
[ Mardi 24 mai 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Leïla Saint-Joseph ]
Si ce n'est pas la première fois que les riverains assistent à un tel spectacle, le phénomène aurait pris une ampleur jamais observée jusqu'à ce jour.

« On a même pensé que la neige était tombée en Martinique. On se demandait d'où cela venait » a lancé l'un des riverains, qui malgré un brin d'humour, n'a pas caché son inquiétude.

C'est hier matin que cette « mousse blanche » de plusieurs kilomètres est apparue. Très vite, les autorités ont été alertées et en ont trouvé l'origine : elle provenait d'une cuve percée de la société Prochimie de Palmiste.

En fait, il s'agissait d'un détergent utilisé pour la fabrication de produits pour la vaisselle, d'où l'effet moussant au contact de l'eau.

Selon les dirigeants de la société, ce sont près de 500 litres qui se sont déversé : « Dans cette quantité, le produit n'est pas dangereux et il est biodégradable. On a bien évidemment remis les documents sur sa toxicité aux autorités ».

Par ailleurs, la DRIRE et la police de l'eau ont procédé à des relevés pour mesurer l'impact de ce déversement accidentel. Les résultats devraient être rapidement connus.
Leïla Saint-Joseph - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours