Martinique | Santé

22% des Martiniquais sont obèses

Selon une enquête, la prévalence de la surcharge pondérale et de l'obésité est de 55,6% dans le département. Le surpoids est un facteur de risque important pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore le cancer.
[ Mercredi 25 mai 2011, 00:23 | DOMactu.com | Par Leïla Saint-Joseph ]
« On parle d'éducation alimentaire. Aucun aliment n'est interdit, mais on apprend aux patients à mieux se nourrir, avec les produits locaux ».

C'est en substance le message que veut faire passer le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité en Martinique.

« Il ne s'agit pas de se priver du plaisir de manger. Bien au contraire, les frustrations engendrent l'envie de compenser le manque » a ajouté sa directrice Dorothée de Pompignan.

Une grande journée de prévention et de dépistage de l'obésité était ainsi organisée le week-end dernier, sur le thème « Halte aux régimes yo-yo ».

Ce fut également l'occasion d'appeler la population à la prudence en matière de régimes. En effet, selon une analyse de l'ANSES effectuée sur 15 régimes, « certains d'entre eux sont à risques car déséquilibrés et pas assez diversifiés ».

Les professionnels de santé en ont profité pour rappeler que le surpoids reste un facteur à risque très élevé pour les maladies cardio-vasculaires ou encore le diabète.

Il est vrai que la Martinique n'est pas épargnée : 55,6% de la population est en surpoids ou obèse. Et 22% est obèse.

Pour plus de renseignements, le REPPOM est à la disposition de la population. Un numéro de téléphone : 0596 68 18 18 ; et un mail : reppom1972@orange.fr.
Leïla Saint-Joseph - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours