Guadeloupe | Infos Locales

Chikungunya : restez vigilants

L'Agence Régionale de Santé adresse une lettre ouverte à la population, indiquant que les consignes de prévention et de protection sont encore de mise.
[ Vendredi 06 févr. 2015, 00:00 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
DOMactu vous propose la lettre ouverte de l'ARS.

« La Guadeloupe vient d'être confrontée à une épidémie majeure de chikungunya qui a touché plus de 20% de la population.

Causé plus de 500 hospitalisations et au moins 12 décès expertisés à l'hôpital.

La mobilisation de chaque citoyen, des services des collectivités de tous ordres et de l'Etat a permis de l'imiter l'ampleur du phénomène.

Cette maladie, nouvelle ici, a pu être maîtrisée grâce à des mesures d'information appropriées des encombrants ou de l'environnement, d'organisation de la prise en charge en ville ou à l'hôpital des personnes les plus touchées.

Durant les semaines à venir, la circulation du virus peut se poursuivre à partir des derniers malades, parmi les personnes non encore touchées par le virus.

Les consignes de prévention et les mesures de protection diffusées tout au long de l'épidémie demeurent essentielles pour lutter durablement contre la propagation des virus transmis par les moustiques.

- Continuez à éliminer les moustiques et leurs gites autour et dans votre maison

Détruire les larves ainsi que les gites potentiels de reproduction des moustiques autour et dans l'habitat : en faisant contrôler vos citernes, en supprimant les soucoupes sous les pots de fleurs et en vidant au moins une fois par semaine tous les récipients contenant de l'eau stagnante (vase, détritus, gouttières,...)

- Continuez à vous protéger des piqures de moustiques

En portant des vêtements longs, en utilisant des répulsifs pour vêtements ou cutanés (en respectant les précautions d'emploi, en particulier chez l'enfant ou la femme enceinte) ainsi que des moustiquaires de berceau chez le nouveau né et le nourrisson

- Signalez aux services municipaux de votre commune

Les lieux ou objets susceptibles de favoriser la prolifération des moustiques vecteurs de maladies

Consultez votre médecin en cas de fièvre.
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours