Guadeloupe | Economie

Tourisme Outre-mer : la croisière une vraie problématique

En début de semaine, le Sénat a examiné, et voté à l'unanimité, le rapport rendu par le sénateur de Saint-Barthélemy, Michel Magras sur le tourisme aux Antilles. Pour ne pas se retrouver face à une problématique trop vaste, le parlementaire avait choisi la Guadeloupe et la Martinique comme lieux d'étude en raison de leur potentiel et à cause de leurs difficultés.
[ Samedi 28 mai 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Après plusieurs auditions et des déplacements, Michel Magras a terminé son rapport sur le tourisme et a rendu ses conclusions. En raison du potentiel incommensurable de la Guadeloupe et de la Martinique et à cause de leur difficulté structurelles à développer le tourisme, il avait choisi de prendre les deux départements des Antilles françaises en exemple.

Selon Michel Magras, les Antilles doivent passer du tourisme subi au tourisme choisi. Ce secteur doit devenir la priorité du développement économique avec une stratégie globale établie. Le parlementaire des Îles du Nord préconise une mise en valeur du tourisme vert, une formation plus poussée du personnel, la rénovation des établissements hôteliers par le biais de la défiscalisation, la sensibilisation de la population avec l'apprentissage des langues étrangères depuis le plus jeune âge, un retour des croisiéristes avec deux projets, l'un sur Saint-Pierre en Martinique et l'autre à Basse-Terre.

La croisière est problématique selon lui car quand Saint-Martin accueille 4 bateaux de croisière par jour et s'apprête à bientôt en accueillir 7, la Guadeloupe et la Martinique peinent à en trouver un. L'idée est de proposer aux croisiéristes ce qu'ils attendent pour les attirer.

Le débat sur le tourisme Outre-mer au Sénat est prévu le 28 juin prochain.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours