Guadeloupe | Infos Locales

Grève des pompes à partir du 1er mars prochain ?

Les gérants de stations services réclament le rétablissement des AIP et la revalorisation de leurs marges. Sinon, ils fermeront les pompes le 1er mars prochain.
[ Vendredi 06 févr. 2015, 00:07 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
« Nous l'avons dit à la Ministre des Outremers. Nous n'avons pas le choix » prévient Patrick Collé, le président du Syndicat des gérants de stations services.

Réunis hier après-midi en assemblée générale à la Jaille, Baie-Mahault, les professionnels du secteur n'ont pas caché leur colère.

Ils veulent récupérer les Accords Interprofessionnels Pétroliers, qui selon eux, leur ont été enlevés arbitrairement par l'ancien Ministre.

Il faut savoir que les AIP sont une redevance prélevée chez les consommateurs puis verser dans un Fonds, pour indemniser un gérant qui met fin à son activité.

A l'époque, Victorin Lurel avait proposé d'appliquer la méthode de l'hexagone : les AIP sont prélevés sur les marges des gérants et des grossistes.

Autre revendication : la revalorisation des marges de détail, afin de garantir « la survie » des stations services, « qui pour la plupart sont en grande difficulté ».

Selon Patrick Collé, des licenciements sont à craindre, ainsi que la remise en cause l'ensemble des accords signés.

Une rencontre est prévue la semaine prochaine avec Jacques Billant, le Préfet de Région.

« Si tous les problèmes ne sont pas réglés, nous fermerons les stations le 1er mars ».
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours