Guadeloupe | Social

Non à la fermeture de l'hôpital de Marie-Galante

Tous les moyens sont bons pour dire ''NON'' à la fermeture envisagée de l'hôpital de Marie Galante. Un collectif s'est constitué en ce sens et la mobilisation des usagers contre la fermeture s'organise petit à petit.
[ Samedi 28 mai 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Le Centre Hospitalier de Sainte-Marie est le seul établissement de santé de Marie-Galante mais également des îles du sud. Sa fermeture n'est donc pas de nature à rassurer la population.

Il faut sauver cet établissement dont les prérogatives actuelles sont menacées suite au rapport de l'IGAS qui préconise l'arrêt de la chirurgie et la fermeture de la maternité.

Le ministère de la santé a mis en avant le faible nombre annuel de naissances et d'actes chirurgicaux sur l'île mais de nombreuses voix s'élèvent pour la prise en compte de la situation géographique de Marie-Galante par les autorités sanitaires.

Si la fermeture de ces services venait à être confirmée, c'est l'hélicoptère qui assurera le transfert des malades au CHU de Pointe à Pitre.

Le collectif s'interroge alors sur la conduite à tenir en cas d'urgence et dans le cas où l'hélicoptère ne pourrait pas voler. Il estime que la santé de la population ne doit pas dépendre d'un hélicoptère et dit ''NON'' aux mesures de l'IGAS.

Personnels, usagers et politiques proposent un rapprochement avec le CHU et le CHBT, de manière à développer un vrai partenariat entre ses 3 structures.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours