Guadeloupe | Société

Thuram indésirable dans un restaurant à Bruxelles

Racisme ou caprice de star, Lilian Thuram a été mis à la porte d'un restaurant de luxe de Bruxelles le 24 mai dernier. Alors qu'il était aux toilettes, une employé lui a indiqué que le lieu était réservé aux clients de l'hôtel, lui intimant carrément l'ordre de partir.
[ Mardi 31 mai 2011, 07:30 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
En déplacement dans la capitale belge pour lutter contre le racisme, l'ancien défenseur de l'équipe de France aurait été victime de discrimination du fait de sa couleur de peau dans le restaurant ''La Paix'' situé à Bruxelles.

L'histoire, assez cocasse veut que parti au petit coin, Thuram aurait été prié de partir par une employée qui lui expliquait que le lieu n'était réservé qu'aux clients. Embarrassé et choqué par la réflexion il aurait quitté les lieux, s'empressant de relayer l'information au quotidien belge ''Le Soir'' dans lequel il déclarait : «je suis stupéfait de cette discrimination visiblement liée à la couleur de ma peau».

Dérangée par ce scandale, naissant, la direction du restaurant a donné une toute autre version au journal belge. Cet établissement situé dans un quartier populaire, est souvent victimes de passants qui viennent uriner dans les toilettes. Les accusations de Thuram sont donc balayées d'un revers de main par le directeur qui n'a nullement l'intention de s'excuser. Selon lui, «tout le monde est le bienvenu dans son restaurant depuis toujours et il n'y a aucune volonté de discriminer qui que ce soit».

Le restaurant ''La Paix'' n'est pas près de retrouver la paix puisque, Chevalier de la Légion d'Honneur, Thuram est sous les feux des projecteurs avec la sortie de son livre intitulé Mes étoiles noires, dans lequel il parle des grands personnages noirs de l'Histoire qui l'ont inspiré. Il est décidément de tous les combats lui qui il y a quelques semaines était monté au front dans l'affaire des quotas dans le football français.

La presse belge qui s'est emparée de l'affaire se demande alors s'il y a eu discrimination raciale ou si tout simplement vexé qu'on ne l'ait pas reconnu, Lilian Thuram n'aurait pas fait un caprice de star, mais connaissant l'honnêteté du personnage on est en droit d'en douter.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours