Guadeloupe | Santé

Grippe : l’épidémie se poursuit

Depuis décembre dernier, 4 840 cas ont été estimés. Aussi, une vigilance accrue est conseillée, notamment pour les personnes les plus fragiles. Le bulletin.
[ Mercredi 11 mars 2015, 00:00 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Le dispositif de surveillance épidémiologique, basé sur le nombre de consultations réalisées en médecine générale, montre que le syndrome grippal reste actuellement un motif fréquent de consultation.

Le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs de grippe est estimé à 800 et 1 010 au cours des deux dernières semaines de février

Le dispositif de surveillance biologique de la grippe en population générale est basé sur les prélèvements effectués par des médecins sentinelles.

Depuis le début de l'épidémie en Guadeloupe, ce dispositif a mis en évidence 6 virus Influenza de type A/H3N2 et 8 virus Influenza de type B.

Par ailleurs, parmi les patients grippés pris en charge à l'hôpital, le laboratoire du CHU a identifié 6 virus Influenza de type A et 2 virus Influenza de type B.

Au CHU et au CHBT, au cours des deux dernières semaines, le nombre total de passages aux urgences pour syndrome grippal est resté modeste.

La surveillance des cas de grippe hospitalisés en réanimation ou soins continus au CHU et au CHBT, a mis en évidence trois cas sévères depuis décembre 2014.

Deux des trois virus sont de type A, le troisième est de type B.

Aussi, une vigilance accrue est conseillée, notamment pour les personnes les plus fragiles :

- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou utilisez une solution hydroalcoolique

- Lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez vous la bouche et le nez avec votre manche ou un mouchoir à usage unique

- En cas de symptômes grippaux, appelez votre médecin traitant

- Contactez le 15 uniquement en cas d'urgence
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours