Guadeloupe | International

151 journalistes toujours emprisonnés

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par les Nations Unies. Le thème de cette 20e édition : « Les médias du 21e siècle : nouvelles frontières ».
[ Mardi 03 mai 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Cette date est l'occasion de rappeler les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d'évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l'indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l'exercice de leur profession ».

La Journée pour la liberté de la presse est donc célébrée le 3 mai, jour d'adoption de la Déclaration de Windhoek (1991).

Pour ce 20e anniversaire, plusieurs manifestations sont organisées un peu partout dans le monde, sur le thème « Les médias du 21ème siècle : nouvelles frontières ».

L'événement de jour reste la cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano, crée en 1997.

« Ce prix récompense une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d'une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse ».

Dans un communique, l'Union des Clubs de la Presse de France et Francophones, rappelle que 151 journalistes sont toujours retenus prisonniers.

« Parmi eux, nos confrères de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, détenus depuis bientôt 500 jours en Afghanistan » ajoute le président Karl Sivatte.

Notez que le nouvel album de photographies de Reporters sans frontières, intitulé « 100 photos de René Burri pour la liberté de la presse » sort aujourd'hui.

Le produit de la vente de ces albums permet à l'association de financer ses actions de défense de la liberté de l'information.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours