Guadeloupe | Infos Locales
Carburants : « Une réunion sans fondement »
Victorin Lurel n'assistera pas à la réunion de concertation prévue aujourd'hui et proposée par les gérants de stations-service. Le Président du Conseil régional l' « estime sans fondement ».
[ Vendredi 13 mars 2015, 00:05 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Cette réunion devait rassembler l'ensemble des acteurs de la filière, ainsi que des associations de consommateurs et des personnalités issues de la société civile.
L'OPGSS a donc convié au WTC de Jarry, la SARA, les compagnies pétrolières, l'Etat, les parlementaires, des élus communaux, départementaux et régionaux.
Mais dans un communiqué, le Président de Région dit « s'étonner du format retenu » et « ne pas pouvoir donner une suite favorable » à l'invitation.
Il rappelle que des discussions sont engagées avec l'Etat et que les points soulevés par les gérants ont déjà été traités le 5 mars dernier en Préfecture.
A savoir la question des stocks stratégiques, pour laquelle une mission interministérielle a entamé ses travaux, et la revalorisation de la marge de détail.
« Hormis les AIP qui ne peuvent être juridiquement reconduites » rappelle l'exécutif régional, toujours dans son communiqué.
Victorin Lurel estime « que cette réunion, dans ce format à usage essentiellement médiatique et politique, apparait dès lors sans fondement ».
Il demande aux gérants de produire les documents comptables sur leurs revenus et leurs résultats réels, dans un souci de transparence ».
Et Victorin Lurel de conclure : « Je réaffirme ma volonté de dialoguer, mais dans un cadre propice à des discussions apaisées ».
Sophie Moula - DOMactu.com