Martinique | Caraïbes

HAÏTI : Législatives, le CEP lâche du lest

Le Conseil Electoral Haïtien a décidé d'infléchir quelque peu sa position. En effet il a proposé de réexaminer certains résultats contestés des dernières législatives. Une décision qui va à l'encontre des recommandations de la mission d'experts internationaux qui souhaitait annuler des résultats portant sur 19 sièges.
[ Jeudi 05 mai 2011, 09:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Gaillot Dorsinvil le président du CEP a proposé que le Conseil réexamine certains cas en se réunissant sous la forme d'un Tribunal spécial pour contrecarrer l'avis de la mission constituée d'experts de l'Organisation des Etats américains (OEA) et dès vendredi aux autorités haïtiennes d'invalider la victoire de 19 candidats proches de René Préval.

Le président du CEP propose de réexaminer les résultats de 7 des 19 circonscriptions où ceux-ci étaient contestés.

Visiblement, entre l'annonce des résultats préliminaires et la publication des résultats officiels, les résultats ont été changés à chaque fois en faveur des candidats proches du parti au pouvoir.

C'est la raison pour laquelle, dans son rapport, la mission d'experts avait recommandé de s'en tenir aux résultats préliminaires dans ces cas précis.

Mais le président du CEP est allé encore plus loin, en adressant un courrier au président René Préval, lui indiquant que le CEP n'avait fait qu'appliquer les décisions du tribunal électoral haïtien, décisions qui ne peuvent bénéficier d'aucun recours.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours