DOMactu

Guadeloupe | Infos Locales

Un visionnaire s’est éteint

Jean-François Rozan est décédé des suites d'une longue maladie. Il est à l'origine, avec Lucien Bernier, du développement touristique de Saint François.

[ mardi 03 mars 2015 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]

Jean-François Rozan a été propriétaire du Hamak, qui fut durant des années, l'établissement hôtelier de référence des Antilles françaises.

C'est là que s'est déroulé en 1979 le sommet historique des « quatre grands » : James Callaghan, Helmut Schmidt, Valéry Giscard d'Estaing et Jimmy Carter.

Longtemps chroniqueur de l'hebdomadier Sept Magazine, il était un observateur avisé de la classe politique locale.

Dans un communiqué, l'exécutif régional salue la mémoire « d'un bâtisseur, visionnaire et d'une personnalité qui marquante pour la Guadeloupe ».

Victorin Lurel se souvient de « cet homme qui avait mis son expérience du monde diplomatique sur la scène internationale au service du pays ».

En effet, Jean-François Rozan, fin négociateur, avait permis la proclamation d'une trêve avec les mouvements nationalistes et le retour à l'apaisement.

De son côté, Jacques Gillot, rend « hommage au pionner avec Lucien Bernier du développement touristique et hôtelier de la cité balnéaire de Saint-François ».

Pour le président du Conseil général, « il restera l'un des plus éminents bâtisseurs de notre société ».

Jean-François Rozan est décédé dimanche dernier des suites d'une longue maladie, à l'âge de 89 ans.

Sophie Moula - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/153315899795347/guadeloupe-un-visionnaire-s-est-eteint/