Guadeloupe | Infos Locales

Une table ronde sur le dossier des carburants ?

Les gérants de stations-services menacent de fermer les pompes. La CFE-CGC est en grève sur les sites de la SARA. Jacques Gillot propose une grande table ronde pour sortir de la crise.
[ Mardi 03 mars 2015, 00:07 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Cette invitation du Président du Conseil général devrait réunir dans les plus brefs délais l'ensemble des acteurs du secteur.

Il s'agira de débattre de la fixation des prix du carburant, source de discorde entre les parties.

Le président du conseil régional, Victorin Lurel, a d'ores et déjà annoncé être prêt à discuter.

Pour mémoire, les gérants de stations-services s'inquiètent de l'absence de stocks stratégiques, demandent l'augmentation des marges et le retour des AIP.

Ils ont ainsi menacé de fermer les pompes à compter du 31 mars prochain si leurs doléances n'étaient pas entendues.

Mais depuis hier, c'est la CFE-CGC qui a décidé de se mêler à l'épineux dossier des carburants aux Antilles-Guyane.

Les livraisons de carburants ont même été interrompues quelques heures, car le syndicat « s'inquiète de la pérennité des emplois et de l'outil de travail ».

Les cadres de la SARA exigent que « toutes les dispositions soient mises en œuvre pour l'obtention d'un accord entre les différents Ministères et la SARA ».

« Et ce avant le 31 mars pour la juste application du décret de fixation des prix des produits pétroliers et de ses arrêts de méthode ».

De son côté, la direction de la SARA dit comprendre ces inquiétudes et justifie ce mouvement par les « résultats de l'entreprise, depuis la publication du décret 2014 sur la fixation des prix des carburants ».

Dans un communiqué, elle pointe du doigt la « dégradation des relations entre l'Etat et la Direction de l'entreprise » qui s'en est suivie.

Elle explique que « les résultats 2014 sont inférieures de 2/3 au niveau défini par les nouveaux textes ».

Et de regretter que « toutes les propositions de solutions depuis plusieurs mois, aux services de l'Etat sont malheureusement restées lettre morte ».

Affaire à suivre.
Cliquez pour agrandir
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours