Guadeloupe | Politique

Départementales : lancement de la campagne officielle

Pour le 1er tour, la campagne électorale débute aujourd'hui et s'achève le samedi 21 mars à minuit. Quelles sont les règles à respecter ? Les réponses.
[ Lundi 09 mars 2015, 00:03 | DOMactu.com | Par Sophie Moula ]
Lors du dépôt de la déclaration de candidature, le binôme de candidats déclare un mandataire financier unique.

Depuis la loi du 17 mai 2013, la déclaration d'un mandataire financier est obligatoire dans tous les cantons y compris dans ceux de moins de 9 000 habitants. Le mandataire peut être une personne physique ou une association de financement électoral.

Le financement de la campagne électorale par des personnes morales (collectivité locale, association, etc.) est interdit, à l'exception du financement par des partis ou groupements politiques.

Pour le premier tour, la campagne électorale officielle débute le 9 mars 2015 et s'achève le 21 mars 2015 à minuit.

Néanmoins, la diffusion de tracts et autres documents électoraux est interdite dès le 20 mars à minuit.

Pour le second tour, la campagne électorale officielle débute le 23 mars 2015 et s'achève le 28 mars 2015 à minuit (les tracts et autres documents électoraux sont interdits dès le 27 mars 2015 à minuit).

Au plus tard le 9 mars 2015, seront mises en place localement des commissions de propagande qui sont chargées de l'envoi et de la distribution des documents de propagande électorale (circulaires, bulletins de vote).

Néanmoins, les frais liés à l'impression des circulaires et des bulletins de vote sont à la charge des candidats.

Les binômes de candidats qui obtiennent au moins 5% des suffrages exprimés à l'un des tours de scrutin sont remboursés de leurs frais suivant un barème fixé par un arrêté du 22 janvier 2015.

Les bulletins de vote doivent être imprimés suivant des règles précises :

- une seule couleur sur papier blanc (toutes les mentions doivent être imprimées en une seule couleur)

- grammage compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré, format 105X148 millimètres, format paysage (horizontal)

- inscription des noms des membres du binôme de candidats dans l'ordre alphabétique, suivi pour chacun du nom du suppléant avec la mention "remplaçant"

- les noms des remplaçants sont imprimés en caractères plus petits que ceux des candidats.

Les circulaires sont imprimées sur papier blanc ou de couleur dont le grammage est compris entre 60 et 80 grammes au mètre carré.

La combinaison des trois couleurs (bleu, blanc et rouge), à l'exception de la reproduction de l'emblème d'un parti ou groupement politique, est interdite.

Le format est de 210X297 millimètres.

Pour donner droit à remboursement, les circulaires et bulletins de vote doivent, en outre, être imprimés sur du papier de qualité écologique.

Par ailleurs, dans les communes, les binômes de candidats disposent d'emplacements d'affichage. Ces emplacements sont attribués selon un ordre déterminé par un tirage au sort.

Les candidats peuvent librement, sans autorisation et sans déclaration préalable, organiser des réunions publiques. Les réunions publiques restent autorisées la veille du scrutin jusqu'au samedi minuit.

Depuis la loi du 14 avril 2011, l'interdiction de distribution de tracts électoraux pendant la période électorale est supprimée. La diffusion de tracts reste interdite la veille du scrutin (soit à partir du vendredi minuit).

Source : www.vie-publique.fr
Sophie Moula - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours