DOMactu

Guadeloupe | Environnement

Un arbre centenaire abattu : les associations crient au scandale

Un « Mahogany petites feuilles », très prisé par les ébénistes, a été coupé samedi dernier durant les travaux de rénovation urbaine des Abymes. Les riverains et les Verts sont en colère. Mais la municipalité précise que l'arbre a été retraité, dans le cadre du développement durable.

[ vendredi 06 mai 2011 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]

Le « crime écologique » s'est déroulé à Grand-Camp devant des témoins effarés : cet arbre centenaire, qui fait partie de l'histoire de quartier, est en train d'être coupé.

Du côté de la SIG, en charge des opérations, on affirme « ne pas avoir de responsabilité » dans cette affaire.

Ses dirigeants renvoient ainsi la balle à la municipalité des Abymes. C'est elle qui a procédé à l'abattage du Mahogany.

« Il fallait le couper parce qu'il gênait. Une procédure a été mise en place pour que ce soit fait par des ébénistes. C'était aussi une question de sécurité des habitants ».

Et d'ajouter, surprise par les accusations portées à son encontre : « Cet arbre a maintenant une deuxième vie, sous forme de meubles ou d'objets ».

Par ailleurs, la municipalité affirme que les 16 autres Mahogany du quartier ne devraient pas être abattus.

Mais de son côté, le chef de file de Caraïbes Ecologie - Les Verts, ne décolère pas. Harry Durimel s'insurge contre de telles pratiques.

« Comment une ville, comme les Abymes, qui a fêté en grande pompe l'inauguration de son Agenda 21 peut assassiner un tel arbre ? C'est ignoble ».

Illustration : photo d'un Mahogany.

Karen Bourgeois - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/15514692093757/guadeloupe-un-arbre-centenaire-abattu-les-associations-crient-au-scandale/