Guadeloupe | Social

Marie-Galante : le LKP a pris la température sociale de l'île

Elie Domota et le LKP se sont rendus à Marie-Galante pour discuter et comprendre le climat social actuel sur l'île. Selon eux, l'Etat veut tuer la filière canne au profit d'une unité de production d'électricité.
[ Mercredi 11 mai 2011, 00:10 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Elie Domota n'a pas mâché ses mots lors de la visite du LKP à Marie-Galante. Sans détour il a affirmé que «les investisseurs et l'Etat veulent tuer la canne au profit de la production d'électricité». L'objectif de la visite était d'écouter et d'aider à l'élaboration d'un vrai projet de développement de l'île. Le LKP demande aux Marie-Galantais de ne pas s'opposer les uns aux autres mais de s'unir. En effet, selon lui, l'opposition des projets bagasse charbon et canne fibreuse serait en filigrane une manipulation capitaliste.

Elie Domota accuse également l'Etat dans l'épineux dossier de la santé à Marie-Galante et dénonce l'état de délabrement du système scolaire de la grande galette, conséquence de la politique de résorption des finances publiques du gouvernement Sarkozy.

Pour éviter la mort de l'île, le leader du LKP demande un retour des terres agricoles aux cultures vivrières, la rénovation des écoles, un véritable projet autour de l'offre de soin et une unité de production de sucre ainsi qu'une raffinerie.

A l'exception du Maire de Capesterre venu à sa rencontre, il n'a rencontré aucun élu de l'île.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours