Guadeloupe | France

6e Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage

Le 10 mai 2001, le Parlement votait la loi Taubira reconnaissant « la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité ». Aujourd'hui, le Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy fera un discours au Jardin du Luxembourg.
[ Mardi 10 mai 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
C'est sous la présidence de Jacques Chirac que le 10 mai a été déclaré journée commémorative de l'abolition de l'esclavage.

Cette date correspond à l'adoption par le Parlement de la loi de la députée guyanaise Christiane Taubira, en 2001.

Aujourd'hui, on célèbre donc le 10e anniversaire de la loi Taubira et la 6e édition de cette manifestation nationale.

A Paris, les colonnes de l'Assemblée Nationale seront recouvertes par une longue frise, qui décrira les étapes importantes qui ont conduit à l'abolition de l'esclavage.

Une rencontre est aussi organisée par le Comité Pour la Mémoire de l'Histoire et de l'Esclavage, en partenariat avec l'UNESCO et le programme La Route de l'Esclave

Le CPMHE organise également un colloque international, du 11 au 13 mai, en hommage à l'écrivain martiniquais Edouard Glissant.

Cela se passera au théâtre Levi-Strauss du Musée du Quai Branly. Le thème proposé « Exposer l'Esclavage : méthodologies et pratiques ».

Vendredi prochain, à 19h, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris, il y aura une soirée en l'honneur de l'écrivain guadeloupéenne, Maryse Condé, première présidente du CPMHE.

Et puis, par ailleurs, le Chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy fera un discours au Jardin du Luxembourg, ce matin à 5 heures, heure de Guadeloupe.


Photo : sculpture de Fabrice Hyber « Le cri, l'écrit », inauguré le 10 mai 2007 par l'ancien président Jacques Chirac.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours