Guadeloupe | Caraïbes

Barack Obama à moins de deux heures de la Guadeloupe.

Le Président des Etats Unis, Barack Obama se rendra mardi à Porto Rico. Ce sera depuis John Fitzgerald Kennedy en 1961, la première visite officielle d'un président américain en exercice. Un an avant les prochaines élections présidentielles, Barack Obama va tenter une opération séduction auprès de la diaspora Portoricaine installée en Floride, un état souvent décisif dans la course à la Maison Blanche.
[ Dimanche 12 juin 2011, 00:05 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
En visite à Porto Rico ce mardi, Barack Obama devrait prononcer un discours sur le statut de l'île depuis la Fortaleza, la résidence officielle du gouverneur de Porto Rico. Dans le giron américain depuis 112 ans maintenant, Porto Rico a le statut d'un "Etat libre associé aux Etats-Unis".

Par conséquent, les Portoricains sont des américains qui n'ont pas le droit de voter à l'élection présidentielle, ils n'ont pas de représentants au Congrès et ne payent pas d'impôt dès lors qu'ils vivent à Porto Rico. L'ile vit depuis, des subventions que lui verse la Maison Blanche.

Les Etats Unis avance sur un projet de référendum, une double consultation visant à savoir si la population est prête pour un changement et un second pour en connaître l'issue, indépendance, 51ème Etat américain ou souveraineté associée aux Etats-Unis.

Ce discours sera sans aucun doute très suivi par les nombreux Portoricains vivant en Floride notamment. Barack Obama dont la cellule de communication ne laisse rien au hasard, est entrain de tisser sa toile dans l'optique de l'élection présidentielle de 2012.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours