Guadeloupe | Economie

Création d'un fonds d'investissement de proximité outre-mer

Les députés créent un fonds d'investissement de proximité réservé aux domiciliés fiscaux de l'Outre-mer. Ce fonds a été créé sous l'impulsion de Victorin Lurel qui a fait voter un amendement au collectif budgétaire dans la nuit de vendredi à samedi.
[ Vendredi 17 juin 2011, 00:05 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Alors que le gouvernement était contre, les députés ont adopté cet amendement qui permettra aux contribuables ultramarins d'investir leurs économies via ce fonds. Le "FIP DOM" dont bénéficieront in fine les entreprises, accordera aux résidents d'Outre-mer une réduction d'impôt de l'ordre de 50% de la somme investie.

C'est Victorin Lurel, le président du Conseil Régional de Guadeloupe, qui est à l'origine du vote de cet amendement. Selon lui «le fait de réserver le bénéfice d'un avantage fiscal aux seuls domiciliés fiscaux outre-mer est déjà prévu pour plusieurs dispositifs (abattement d'impôt sur le revenu ou taux de TVA réduit par exemple) et est en l'espèce justifié par la nécessité de drainer l'épargne locale vers l'investissement local».

Si le gouvernement était opposé à la création de ce fonds, le président de Région rappelle que Nicolas Sarkozy l'avait appelé de ses voux lors du conseil interministériel de l'outre-mer du 6 novembre 2009.
En vertu des articles 73 et 74 de la constitution, qui permettent d'adapter les lois aux spécificités d'Outre-mer, ce fonds bénéficiera seulement aux résidents d'Outre-mer.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours