Guadeloupe | Infos Locales

Cinéma « Adan on bivèt bòkaz »

Le film du producteur Sébastien Fechner « Au bistro du coin », doublé en créole, sort en salles demain en Guadeloupe et en Martinique. Sous la direction de Dominik Bernard, près de vingt comédiens guadeloupéens ont prêté leur voix à des acteurs de l'hexagone.
[ Dimanche 19 juin 2011, 20:00 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ]
« Au bistro du coin » a ainsi été doublé en six langues régionales : en corse, en alsacien, en breton, en ch'ti, en occitan, et donc en créole.

« Et il en manque encore. Notamment le tahitien, ou encore le créole de La Réunion » souligne le producteur du film, Sébastien Fechner.

Traduit par Hector Poullet, adapté par Robert Chilin et mis en scène par Dominik Bernard, « Adan on bivèt bòkaz » est bien un événement dans l'actualité ciné.

« Cela n'a pas été simple » précise Robert Chilin. « Nos expressions sont souvent bien plus longues que les expressions françaises. Cela a été un vrai défi ».

Pour cette belle aventure, on retrouve une vingtaine de comédiens guadeloupéens : Joël Jernidier, Harry Baltus, Eddie Arnell, Esther Myrtil, Nowliz Félicianne, Gilbert Laumord ou encore Marc Lauba et Julien Barlagne (du duo Albé é Léyon).

« Dans le doublage, il faut être au service du comédien qui interprète le personnage à l'écran. On a cherché des comédiens qui avaient énergétiquement un point commun avec le comédien à l'écran » indique Dominik Bernard.

Quelques exemples de doublages : Philippe Calodat a prêté sa voix à Eddy Mitchell, Dominik Bernard à Fred Testot (Fred du SAV de Canal +) et Patrice Kancel à Eric Judor (du duo Eric et Ramzy).

Il faut savoir que le Conseil régional de la Guadeloupe a participé aux frais de doublage à hauteur de 50% : « Et nous ne pensons pas nous arrêter là ».

« Adan on bivèt bòkaz » est donc à l'affiche à partir de demain et ce jusqu'à jeudi, en Guadeloupe et en Martinique. Puis du 27 au 30 juin, dans les deux îles.

La Guyane devra attendre novembre prochain.
Karen Bourgeois - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours