DOMactu

Guadeloupe | Economie

24 septembre 2011, jour de soldes en Guadeloupe!

La période de soldes est régie par la loi. Cette période est seul moment où les commerçants sont autorisés à vendre à perte. Les soldes ont commencé hier en Ile de France mais la Guadeloupe a obtenu comme chaque année sa dérogation, les soldes débuteront le 24 septembre.

[ jeudi 23 juin 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

Pour permettre aux commerçants d'écouler leur stock, les soldes saisonniers d'été et d'hiver durent cinq semaines ; Une collection chassant l'autre à l'issue de cette période, place à la nouvelle collection. Opération très réglementée, les produits soldés doivent avoir été proposés à la vente au moins un mois avant le début des soldes.

Soldés ou non les produits conservent leurs mêmes attributions en terme de garantie, et la différence entre un produit soldé et un produit non soldé doit toujours être visible par le consommateur.
Cette période est également propice pour l'action des associations de consommateurs qui conseillent aux consommateurs de faire des repérages pour éviter certaines pratiques illicites.

Les soldes d'été ont débuté hier à 8 heures (heure de Paris) mais la Guadeloupe bénéficie d'une dérogation. A partir du 24 septembre, les Guadeloupéens pourront s'adonner aux joies du shopping moins cher.

Les plus malins pourront se rendre sur internet ou là, pas de dérogation, car depuis cette année, les soldes démarreront à la date nationale, c'est-à-dire depuis hier. Avant, ils étaient soumis à la date de démarrage du département dans lequel était situé leur siège social.

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/162015110193756/guadeloupe-24-septembre-2011-jour-de-soldes-en-guadeloupe/