Guadeloupe | Caraïbes

Haïti : Martelly déjà en difficulté !

La chambre des députés haïtiens a rejeté en milieu de semaine la nomination du Premier ministre Daniel-Gérard Rouzier. Premier coup d'arrêt infligé à Michel Martelly par ''Inité'' le parti de l'ex président René Préval majoritaire à la chambre. Le combat commence pour le nouveau président élu.
[ Vendredi 24 juin 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Arrivé au pouvoir il y a plus d'un mois, Michel Martelly, le nouveau président haïtien doit déjà gérer une première crise. En effet, Daniel-Gérard Rouzier le premier ministre qu'il a choisi n'a pas été accepté par la chambre des députés.
42 députés majoritairement du parti ''Inité'' de René Prévéal l'ancien président ont voté contre sa nomination, seuls 19 députés ont voté pour et 3 se sont abstenus.

Les députés n'ont pas eu confiance en Rouzier ce chef d'entreprise et ils ont expliqué leur vote par la peur d'un éventuel conflit d'intérêts entre la fonction d'entrepreneur et celle de premier ministre. D'autre part il a été consul honoraire de la Jamaïque en Haïti et même s'il avait aussitôt démissionné après sa nomination, l'opposition grince des dents.

Du coup, c'est le Premier ministre Jean-Max Bellerive qui a pourtant démissionné qui continue à expédier les affaires courantes.
Daniel-Gérard Rouzier est très proche de Michel Martelly, il est titulaire d'un master en sciences comptables obtenu aux Etats-Unis, autant de compétences non reconnues par ''Inité''.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours