Guadeloupe | Caraïbes

Haïti : entre panique et choléra

Hier, une secousse sismique a été ressentie à Port-au-Prince. Un mouvement de panique s'est alors emparé de la population et 7 personnes ont été blessées dans un mouvement de foule. D'un autre côté, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) entre mai et juin on recenserait dans la capitale haïtienne plus de 18000 nouveaux cas de choléra, une épidémie qui a déjà tué plus de 5000 personnes depuis 2010.
[ Samedi 25 juin 2011, 00:00 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Vendredi aux alentours de 9 heures, la terre a tremblé en Haïti. LA secousse n'a pas fait de dégâts mais a provoqué un mouvement de panique à Port au Prince. Ainsi, 7 personnes ont été légèrement blessées dont un enfant de 7 ans, deux étudiants de l'université d'Etat de Port-au-Prince, deux écoliers et deux jeunes adultes.

D'une magnitude comprise entre 3,5 et 3,7, ce séisme n'était pas fort mais paniqués à l'idée de revivre un autre 12 janvier 2010, les habitants se sont précipités dans les rues.

Haïti qui décidément n'était pas à la fête en ce vendredi puisque selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) il y aurait une recrudescence des cas de choléra autour de la capitale du pays. Sur la période allant du 2 mai au 12 juin, il a été recensé plus de 18000 cas à Port-au-Prince.

Une tendance qui tend à se généraliser puisque depuis début juin, d'autres régions du pays enregistrent une augmentation des cas nécessitant une hospitalisation. Mais depuis deux semaines, Port au Prince enregistre une baisse des nouveaux cas une diminution du taux d'occupation des hôpitaux.

Depuis le 12 janvier 2010 et le violent tremblement de terre qui avait dévasté le pays, des milliers de personnes vivent encore dans des conditions de précarité avancée, ce qui favorise la propagation du choléra qui a déjà tué 5397 personnes.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours