Guadeloupe | Société

Problème d'eau à Bouillante, une question désormais de santé publique

Les problèmes dans la distribution d'eau à Bouillante persistent. La commune de la côte sous le vent et ses habitants sont désormais confrontés à la mauvaise qualité du liquide précieux qui coule dans leur robinet. Aujourd'hui, la municipalité semble être prise de court et est complètement impuissante dans ce dossier.
[ Mercredi 29 juin 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Les coupures d'eau à répétition et l'eau impropre à la consommation qui coule dans les robinets bouillantais ces derniers temps soulèvent un vrai problème. Ces problèmes font suite à l'éboulement qui a sérieusement endommagé la semaine dernière, le captage d'eau du ''trou-à-diable'' seul captage qui desserve la commune.

Evoqué en janvier, le raccordement de Bouillante avec Vieux-Habitants doit désormais se faire dans les meilleurs délais.
Du fait de sa situation géographique en pleine zone de montagne, l'eau est captée en surface, sans forages, et dès que l'on enregistre une forte pluviométrie en amont, le sol est fragilisé, aujourd'hui, les responsables doivent étudier la possibilité d'effectuer des captages sur les autres rivières de la commune.

La population ne sait plus à quel soin se vouer car l'eau est impropre à la consommation, chose qui l'exaspère au 21ème siècle. Outré, elle s'estime traitée comme des moins que rien et refuse d'être considérée comme les damnés de la république.

Les Bouillantais déplorent le manque de communication dans ce dossier. L'eau est coupée sans préavis puis renvoyée impropre à la consommation sans qu'elle en soit avertie. Cet enchainement de fait pose un problème d'organisation pour les enseignants, les enfants et les parents et les conséquences sur la santé ne doivent pas être minimisées.

Les habitants dénoncent une recrudescence de cas de gastro-entérite et de nombreux problèmes dermatologiques. Selon eux, l'ARS doit également prendre ses responsabilités.

D'autre part, ils demandent à l'opérateur de respecter le contrat qui les lie car jusqu'ici ils ont toujours payé leur facture. Il serait bon qu'ils puissent jouir du service payé.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours