DOMactu

Guadeloupe | Economie

Outremer Télécom racheté

Le fonds Axa Private Equity va prendre le contrôle d'Outremer Telecom, premier opérateur alternatif de télécommunications dans les départements et régions d'outremer. La société d'investissements devrait racheter 52,26% de l'opérateur télécoms pour un montant total de 132,95 millions d'euros. Jean-Michel Hégésippe, le fondateur historique d'Outremer Telecom et Apax Partners, ont signé un accord avec AXA Private Equity pour la cession de la totalité de leurs actions.

[ mercredi 29 juin 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

Jean-Michel Hégésippe n'a pas résisté aux chants des sirènes. Le fondateur d'Outremer Télécom devrait vendre 52,26% de sa société à AXA Private Equity. Avec 25 milliards de dollars d'actifs gérés ou conseillés pour le compte des plus importants investisseurs internationaux, cette filiale d'AXA Investment Managers, se classe parmi les leaders mondiaux du secteur du capital investissement.

La vente devrait se faire au prix de 12 euros par action, soit 17% de plus par rapport au cours de clôture du titre du groupe à la Bourse de Paris vendredi qui était de 10,25 euros. La société sera ainsi valorisée à hauteur de 254 millions d'euros.

Comme le veut la législation en la matière, l'acquéreur devra déposer une offre publique proposant une porte de sortie aux actionnaires minoritaires.

En 2010, Outremer Télécom a réalisé un chiffre d'affaires de 188,1 millions d'euros, un chiffre en progression de +4,1% par rapport à 2009. A la fin de l'année 2010, le groupe possédait 443.818 abonnés sur l'ensemble de ses offres et employait 880 personnes.

La vente, a besoin cela dit, de l'accord de l'autorité de la concurrence pour être finalisée. Lundi, le titre Outremer Telecom a repris ses cotations en Bourse de Paris, en hausse de 16% à 11,90 euros.
Jean-Michel Hégésippe réinvestira avec l'équipe de direction dans la nouvelle holding d'acquisition, pour conduire une nouvelle phase de développement de l'entreprise aux côtés d'AXA Private Equity qui devrait ainsi poursuivre le développement organique du groupe et apporter son support à la réalisation d'opérations de croissance externe dans les Caraïbes et l'océan Indien.

Dans les prochaines semaines, une assemblée générale ordinaire sera convoquée par le conseil d'administration du groupe afin de discuter du versement exceptionnelle de dividende pendant la période d'offre. On avancerait la somme de 3,85 euros par action.

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/162722118259373/guadeloupe-outremer-telecom-rachete/