DOMactu

Guadeloupe | Economie

Crise économique, l'Outre-mer redémarre

Les effets de la crise économique semblent petit à petit disparaitre en Outre-mer. La reprise économique est de plus en plus visible sur l'ensemble des économies ultramarines exception faite de la Polynésie, en proie à l'instabilité politique, et de la Martinique, marquée par de nombreux conflits sociaux.

[ jeudi 30 juin 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

Selon l'Institut d'Emission des Département d'Outre-mer 'IEDOM), la tendance mondiale et dans une certaine mesure française à une reprise globale se vérifie également en Outre-mer. Depuis fin 2010 l'activité économique a redémarré et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois.

Certains instruments de mesure de l'activité économique le prouvent. Ainsi, l'indicateur du climat des affaires reste en dessous du niveau d'avant les crises même s'il tend à passer au-dessus du niveau moyen de la dernière décennie.

Cela dit, le marché du travail ne s'améliore pas même si on constate un ralentissement de sa détérioration et le nombre de demandeur d'emploi en Outre-mer poursuit sa progression. A titre d'exemple, en 2010, la Guadeloupe recensait 23,8% de chômeur et la Martinique 21%, ces chiffres ont encore augmenté au premier trimestre de 2011.

Les prix d'une manière générale, stables fin 2010, se sont accélérés au début de l'année 2011 sans commune mesure avec ce qui se passe en Métropole.

Seul bémol, le surendettement, historiquement inférieur à la métropole a vu en 2010, le nombre de dossiers déposé en Outre-mer augmenter de 10%, principalement aux Antilles et en Guyane. Selon l'IEDOM, les ultramarins auraient une meilleure connaissance des procédures et de la Loi Lagarde que les habitants de la Métropole.

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/162811473953121/guadeloupe-crise-economique-l-outre-mer-redemarre/