Guadeloupe | Economie

La distribution dans le collimateur de l'Etat

L'Etat investigue sur les conditions d'acheminement et de distribution des produits importés. Cette enquête consiste en l'analyse de l'action des marques grossistes importateurs. Leur relation tant avec les agents qu'avec leur fournisseur propriétaire de marque national sont contrôlées et étudiées. De même s'agissant la distribution de pièce détachées automobile une enquête a été réalisée.
[ Lundi 06 juin 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
La Direction des Entreprises de la Concurrence de la Consommation du Travail de l'Emploi et des Prix mène des investigations dans le secteur de la distribution de biens. Les pièces détachées pour automobile ont été particulièrement ciblées. L'enquête a relevé les prix de ventes et a calculé le prix de revient de 10 pièces détachées pour 3 modèles de véhicules différents chez 3 concessions différentes. Aucune pratique anti concurrentielle n'a été constatée, donc aucune suite contentieuse n'a été donnée à l'enquête.

Les investigations devaient établir un inventaire des entreprises concernées. Ainsi 37 ont été recensées, important et distribuant en Guadeloupe près de 450 marques différentes.

D'autre part, l'enquête a porté sur l'étude des relations commerciales qui existent entre 5 agents de marques et 5 distributeurs sur la base de 30 produits alimentaires, d'hygiène corporelle et d'entretien. Pour tous ces produits, une étude sur la formation des prix a été réalisée, et leur prix de revient a été calculé au regard des remises, rabais et ristournes obtenus par les distributeurs.

Il faut savoir qu'en 2010, plus de 1000 commerces de toute nature ont été contrôlés pour vérifier les conditions dans lesquelles ils assurent l'information des consommateurs sur les prix.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours