Guadeloupe | Caraïbes

On connaît l'origine de l'épidémie de choléra en Haïti

L'information a été confirmée et se sont bien des casques bleus népalais qui ont ramené en Haïti la souche de choléra. C'est un groupe de médecins français qui a mené des recherches dont les résultats ont été publiés dans le journal "Emerging Infectious Diseases". L'épidémie qui a fait plus de 5.500 morts dans le pays, continue encore de sévir.
[ Samedi 02 juil. 2011, 00:03 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
C'est donc un bataillon de l'ONU débarqué près de Mirebalais une petite ville du centre du pays, qui a ramené fin 2010 l'épidémie de choléra en Haïti. Un rapport paru dans le journal "Emerging Infectious Diseases" a établi une corrélation entre l'arrivée des soldats népalais et la propagation de l'épidémie.

Préoccupé par le retour du choléra en Haïti, l'ONU et son secrétaire général Ban Ki Moon avaient également dépêché un groupe d'experts pour enquêter sur l'origine de l'épidémie.

L'hypothèse de l'origine lointaine de la souche a été confirmée par des analyses génétiques, puis il semblerait que l'infection se soit vite propagée par la rivière Meille infectée par les matières fécales du camp des soldats népalais.

Le choléra a ensuite suivi les cours d'eau via la rivière Artibonite dont la Meille est un affluent.

L'enquête du "Emerging Infectious Diseases" confirme les premières conclusions de l'épidémiologiste français Renaud Piarroux qui avait assuré en son temps que l'épidémie avait été importée. Selon lui, la souche ne pouvait provenir ni de l'environnement, ni des camps de sinistrés du séisme du 12 janvier 2010. Le choléra a tué depuis son apparition 5.506 personnes en Haïti.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours