Guadeloupe | Caraïbes

Haïti en plein marasme politique

Le constat est clair aujourd'hui en Haïti, Michel Martelly n'a pas suffisamment de représentants dans les deux chambres du Parlement pour imposer un Premier ministre. Bernard Gousse, Premier Ministre désigné par le Chef de l'État, en dépit des opinions défavorables de la majorité des parlementaires, fait face à une fronde des Sénateurs. Michel Martelly n'exclut pas de dissoudre le Parlement.
[ Samedi 16 juil. 2011, 00:05 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Les difficultés continuent pour Michel Martelly, le nouveau président haïtien. Après le rejet par le Parlement de la candidature de Daniel-Gérard Rouzier le mois dernier, le Président haïtien n'arrive pas à convaincre les parlementaires de voter pour son nouveau candidat Bernard Gousse. Michel Martelly poursuit ses négociations avec ''Inité'', le parti de René Préval ne compte faire ni marchandage ni compromission.

Malgré les appels aux investisseurs espagnols entre autres lancés par le président Martelly, Haïti est toujours sans gouvernement alors que la saison des pluies arrive, une nouvelle crise politique qui prouve un peu plus que le pays a du mal à mobiliser pour reconstruire le pays dévasté par le séisme de janvier 2010.

Même s'il ne s'agit pas d'aller vite en besogne, il convient cependant d'agir pour les 300 000 Haïtiens qui vivent encore sous des tentes. De plus, l'épidémie de choléra qui a frappé le pays ces temps derniers a montré que la situation ne pouvait rester en l'état si rien n'était fait.

A cause de cet imbroglio politique, seuls 1/7ème des aides promises ont été débloquées, Michel Martelly devra donc rapidement trouver une solution à cette crise s'il ne veut pas perdre la confiance placée en lui par le peuple haïtien. Au pire il devra prendre ses responsabilités et dissoudre le Parlement pour provoquer de nouvelles élections.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours