DOMactu

Guadeloupe | Economie

Récolte sucrière : clap de fin le 23 juillet.

Après le début chaotique de la récolte à Marie-Galante, la commission mixte réunie mardi dernier a retenu la date du 23 juillet pour la fin de la campagne 2011. Cette décision a été prise eu égard aux conditions météorologiques, à la richesse saccharine et à la vitesse d'entrée des cannes dans l'unité sucrière de Grande Anse.

[ jeudi 14 juil. 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

La commission mixte de Marie Galante a estimé que le 23 juillet était la bonne date pour l'arrêt de la campagne sucrière 2011. C'est vrai qu'il y a encore près de 20.000 tonnes de cannes sur pied mais la forte pluviométrie enregistrée ces derniers mois a beaucoup pénalisé les planteurs.

Aujourd'hui, il faudrait accélérer la coupe mais les conditions ne le permettent toujours pas. Autre élément qui a déterminé l'arrêt de la campagne c'est l'approvisionnement de l'usine en canne. L'unité tourne autour de 1.200, 1.300 tonnes de cannes par jour en ce moment alors que pendant longtemps son rendement a été bien en deçà.

La récolte pourrait peut être prolongée de 2 ou 3 jours mais se posera également le problème de la main d'ouvre. La commission mixte appel donc à la mobilisation des planteurs pour faire rentrer un maximum de cannes avant la fermeture.

Cela dit la richesse qui oscillerait autour de 8, inciterait plus les planteurs à attendre l'année prochaine, histoire de gagner un peu plus d'argent.

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/171215491265626/guadeloupe-recolte-sucriere-clap-de-fin-le-23-juillet/