Guadeloupe | Société

Expulsions de Haïtiens, les ONG disent STOP !

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l'intérieur, Claude Guéant, certaines associations de défense des immigrés réclament l'arrêt des procédures de reconduite des Haïtiens. Elles accusent le gouvernement de ne pas respecter le moratoire décidé après le séisme de janvier 2010 et dénoncent le fait que depuis le 1er juillet au moins 8 Haïtiens ont déjà été expulsés de Guadeloupe.
[ Vendredi 15 juil. 2011, 00:08 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Selon les ONG, au moins 8 Haïtiens auraient été expulsés de Guadeloupe depuis le début du mois de juillet. Malgré l'intervention de la LDH, du Secours Catholique et de la Cimade auprès du Préfet et du Ministère de l'Intérieur, le centre de rétention des Abymes n'a pas mis un terme aux procédures de reconduite en Haïti.

Dans ce courrier, les ONG, la Cimade, le Groupe d'information et de soutien des travailleurs immigrés (GISTI), le Mouvement contre le racisme et pour l'amité entre les peuples, la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) ou encore Médecins du monde (MDM), "exigent la cessation immédiate de toute reconduite à la frontière vers Haïti à partir de territoires français, métropolitain et d'outre-mer".

Le violent séisme du 12 janvier 2010 avait affecté près de 1,5 million de personnes faisant plus de 220.000 victimes en Haïti. Devant de désastre et le nombre d'Haïtiens vivant encore dans des camps de fortune, La France s'était engagée a favoriser l'accueil des victimes en allégeant les conditions du regroupement familial et de délivrance des visas.

Les ONG regrettent unanimement que la France, après avoir dressé des barrières infranchissables à l'obtention de visas ou de titres de séjour, n'ait pas hésité à exposer des Haïtiens à des traitements inhumains ou dégradants en les renvoyant dans un pays en ruine et miné par des crises politiques successives. Des traitements en parfaite contradiction avec l'article 3 de la convention européenne des droits de l'homme.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours