DOMactu

Guadeloupe | Economie

Le Livret A bientôt rémunéré à 2,25% !

A la fin du mois de juin, l'inflation avait atteint 2,1 % selon l'Insee. Mauvaise nouvelle pour les salariés car cette hausse est insuffisante pour permettre une revalorisation du Smic mais la bonne nouvelle pour les consommateurs c'est que le taux du Livret A passera au 1er aout à 2,25%.

[ mercredi 20 juil. 2011 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]

Une chose est sure c'est que le 1er aout prochain les petits épargnants seront beaucoup plus souriant que les salariés. En effet, après la publication des chiffres de l'inflation de juin en hausse de2,1 %, les titulaires de Livrets A ont appris que le taux sera porté à 2,25 % début aout. En revanche le Smic, lui ne bougera pas puisque sa revalorisation dépend du niveau du taux d'inflation hors tabac des ménages urbains dont le chef est ouvrier et employé.

N'y voyez la aucun effet d'annonce politique car depuis des années, les modes de revalorisation du Livret A et du Smic répondent à des calculs qui ne laissent aucune marge de manouvre aux pouvoirs publics.

Que l'on soit salarié ou simple épargnant, ces deux annonces ne doivent pas faire oublier qu'elles sont les conséquences directes d'une augmentation du niveau de l'inflation qui influe quoique l'on dise sur le pouvoir d'achat des ménages.

Julien Mercier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/171321465390622/guadeloupe-le-1er-aout-le-livret-a-passera-a-225-mais-le-smic-ne-bougera-pas/