Guadeloupe | Environnement

Le nord Grande-Terre s'assèche...

Les communes du Nord Grande-Terre connaissent de plus en plus de difficultés d'approvisionnement en eau potable. Depuis 3 jours le liquide précieux qui ne cesse de pleuvoir, ne coule pas dans les robinets Port-Louisiens. Les usagers s'organisent en association et dénoncent le laxisme du Syndicat Mixte du Nord Grande Terre. Ce dernier par la voix de son président Florent Mitel a tenu à mettre les choses au point.
[ Mercredi 20 juil. 2011, 00:06 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
La polémique enfle en Nord Grande-Terre, les trois communes de l'extrême nord de la Guadeloupe subissent depuis plusieurs semaines des coupures d'eau à répétition. La situation exaspère au plus haut point les usagers qui réclament la remise en route du château d'eau du Haut de la Montagne. Ils dénoncent la passivité du Syndicat Mixte du Nord Grande-Terre et de son président Florent Mitel.

Celui-ci n'a pas tardé à réagir, soutenant qu'il faisait tout son possible pour gérer la crise car il est conscient des difficultés rencontrées en ce moment par les populations. Le Syndicat aurait été averti en amont des coupures par la Générale des Eaux qui effectue des travaux sur le réseau, ce qui explique les perturbations.

Ces incidents techniques survenus coup sur coup sont la conséquence de la présence de matières en suspension dans l'eau à cause des fortes pluies tombées en Basse-Terre ces derniers temps. Un problème qui date de plusieurs années, auquel le syndicat tente de trouver la solution.

Pas question pour le Syndicat Mixte d'augmenter les impôts, des subventions ont donc été demandées aux différentes institutions telles que la Région, le Conseil Général et l'Europe, des demandes qui sont jusqu'ici restées vaines.

Aujourd'hui les réservoirs du Nord Grande-Terre poursuivent leur remplissage et la situation devrait revenir à la normale dans le courant de la journée. La Générale des Eaux a mis en place un serveur vocal interactif à destination des usagers afin qu'ils puissent signaler le moindre incident au 05 90 89 76 76.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours