Guadeloupe | Santé

Obésité due aux excès de sucre, Xavier Bertrand contre une loi d'exception

Lors de son déplacement aux Antilles en fin de semaine dernière, Xavier Bertrand, le ministre de la Santé a dit qu'il était favorable à des discussions sur le problème de l'obésité en Outre-mer. La pratique de certaines entreprises qui consistait à rajouter plus de sucre dans les produits exportés dans les DOM a été évoquée mais le ministre refuse l'adoption d'une loi d'exception spécifique.
[ Mercredi 27 juil. 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
Au sortir de sa visite de 48 heures en Guadeloupe et en Martinique, Xavier Bertrand a déclaré vouloir prendre le problème de l'obésité dans les DOM à bras le corps.

Ainsi, les directeurs des Agences Régionales de Santé d'Outre-mer seront mandatés pour entamer des discussions avec les fabricants dans le but de faire diminuer la teneur en sucre des produits, pour qu'elle soit la même qu'en métropole. Le ministre souhaite l'ouverture de ces discussions dès la rentrée prochaine.

Victorin Lurel a déposé le 9 juin une proposition de loi visant à interdire aux industriels de l'agroalimentaire de distribuer des produits dont la concentration en sucre serait supérieure à celle du même produit de même marque vendu en métropole.
Le ministre admet qu'elle pose un vrai problème mais il estime que ce problème peut être traité grâce à l'intervention de l'ARS. Selon lui, une loi spécifique à l'Outre-mer serait de nature à stigmatiser les Outremers.

Victorin Lurel proposait également de mieux encadrer la teneur en sucre de certaines boissons exclusivement distribuées en Outre-mer. Ceux-ci auraient des taux de sucre très élevés même s'ils ne sont pas indiqués sur l'emballage, il souhaiterait alors qu'un arrêté du ministère de la Santé leur fixe un taux de sucre à ne pas dépasser.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours