Guadeloupe | Santé

Reconstruction du CHU, l'Etat mettra 600 millions!

Avant la remise du plan hôpital 2012 en septembre prochain, Xavier Bertrand le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé a voulu couper court à tout suspense dans l'épineux dossier du CHU. Le ministre a été clair, l'Etat participera à hauteur de 100% au financement du futur hôpital de Guadeloupe.
[ Lundi 25 juil. 2011, 00:07 | DOMactu.com | Par Julien Mercier ]
La situation de l'hôpital public est préoccupante en Guadeloupe. Les moyens alloués aux établissements de santé en est une des cause mais le CHU ne répond plus aux normes sismiques.
En visite en Guadeloupe jeudi dernier, Xavier Bertrand n'a pas laissé le soin au doute de s'installer dans la tête du personnel, des syndicats et des élus locaux, l'Etat va financer 100% des 590 millions d'euros de la reconstruction du CHU.

Le ministre a précisé qu'il souhaitait éviter que du retard soit encore pris dans la gestion de ce dossier. Pas question non plus d'attendre le retour à l'équilibre du CHU, il faut tenir compte du risque sismique et de l'état vétuste du bâtiment actuel.
Xavier Bertrand n'a pas souhaité jouer les prolongations, ni même la montre, avant le dévoilement du plan hôpital 2012, fin septembre, il a pris de l'avance en apportant une réponse claire, nette et sans suspense. Cela dit, avant la reconstruction, il demande aux membres du conseil de surveillance de favoriser le retour à l'équilibre.
Par la suite il promet une aide de l'Etat en disant à l'hôpital : « faites votre part, je ferai aussi la mienne ».

Le ministre a effectué un tour complet ou presque de l'hôpital et est conscient que les urgences adultes doivent subir un lifting. Il s'agit selon lui d'améliorer les conditions de travail et de prise en charge. Le futur bâtiment du CHU c'est bien mais le matériel et le personnel sont aussi importants.
Xavier Bertrand entend également résoudre le problème d'attractivité du CHU. En effet nombreux sont les internes à y séjourner sans vouloir rester. L'internat devrait également subir des travaux d'embellissement.

Une chose est sure, c'est que Xavier Bertrand a voulu prouver que lorsqu'il y a des problèmes, il sait apporter les solutions.
Julien Mercier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours